Docteur GHALI

Painful varicose and spider veins on active womans legs, self-helping herself in overcoming the pain

L’insuffisance veineuse chronique caractérisée par des varices est une pathologie qui peut provoquer des douleurs, des démangeaisons et des lourdeurs des jambes. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Elle affecte environ 20% des femmes adultes dans le monde. Si vous avez des varices, il est important de consulter un angiologue (médecin vasculaire) pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.

 

1. Les facteurs de risque des varices

Les varices sont des veines dilatées et visibles qui provoquent des douleurs, des lourdeurs et des démangeaisons. Les femmes en ont plus souvent, mais tout le monde peut être touché. Il existe plusieurs facteurs de risque qui peuvent augmenter vos chances de développer des varices. Voici quelques-uns des principaux facteurs de risque :

– L’âge : les valves veineuses peuvent se détériorer avec l’âge, ce qui augmente le risque d’insuffisance veineuse.

– Le sexe : les femmes ont un risque plus élevé  d‘insuffisance veineuse que les hommes, en partie à cause des fluctuations hormonales associées à la grossesse, à la contraception et à la ménopause.

– Les antécédents familiaux : les personnes ayant des antécédents familiaux d’insuffisance veineuse sont plus susceptibles de développer la maladie.

– Obésité : le surpoids ou l’obésité exercent une pression supplémentaire sur les veines des jambes, ce qui peut augmenter le risque d’IVC.

– Mode de vie sédentaire : le manque d’activité physique régulière peut entraîner une diminution du tonus musculaire dans les jambes et une circulation sanguine moins efficace, ce qui peut contribuer au développement de l’IVC.

– Tabagisme : le tabagisme peut endommager les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi leur capacité à transporter le sang efficacement.

– Grossesse : les changements hormonaux et la pression exercée sur les veines pelviennes par l’utérus peuvent augmenter le risque d’IVC chez les femmes enceintes.

– Traumatisme des jambes : les blessures aux jambes peuvent endommager les veines et entraîner une IVC.

– Autres affections médicales : certaines maladies, telles que l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiaques, peuvent augmenter le risque d’IVC.

Il est important de noter que la présence de facteurs de risque ne signifie pas nécessairement que l’on développera une insuffisance veineuse chronique. Cependant, si vous présentez des symptômes tels que des douleurs dans les jambes, une sensation de lourdeur, des varices ou des crampes musculaires, il est recommandé de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes

L’une des principales raisons pour lesquelles les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes est que les femmes ont plus de chances d’avoir une grossesse ou des grossesses multiples. Cela peut également être dû au fluctuations hormonales.

Les personnes âgées de plus de 50 ans sont plus vulnérables

L’âge est un facteur de risque important. Les personnes âgées de plus de 50 ans sont plus exposées au risque de développer des varices ou des varicosités.

C’est pour cela que vous devez vous assurer de vous informer sur la sclérothérapie des varices et la prévention de l’insuffisance veineuse chronique.

L’hérédité est un facteur de risque

Malgré tout, l’hérédité est un facteur de risque parmi les plus importants. Certaines personnes sont donc plus susceptibles de développer des varices, en particulier les personnes ayant des parents ou des grands-parents ayant développé cette pathologie.,

2. Les varices: méthodes et traitements

Pour rappel, les varices sont un problème très fréquent qui affecte environ 25% de la population mondiale. Il s’agit d’un gonflement des veines, qui peut être très douloureux et gênant. Les varices peuvent être causées par des facteurs héréditaires ou une mauvaise circulation sanguine, et elles peuvent être difficiles à traiter. Heureusement, il existe plusieurs façons de traiter les varices.

Conséquences des varices sur la santé

Les varices sont des veines dilatées qui peuvent se développer à cause de différentes raisons et qui peuvent être très difficile à traiter. Elles peuvent également avoir des conséquences sur la santé, puisqu’elles peuvent provoquer des hémorragies ou des ulcères.

Les varices sont une pathologie chronique

Les varices sont une pathologie chronique qui peut s’installer de manière progressive. C’est pourquoi, vous pouvez ne pas vous en rendre compte au premier abord.

Une fois que vous avez développé ces varices, il est important de vous faire suivre par un angiologue.

Les varices peuvent être traitées

Les varices peuvent être traitées par différentes méthodes. La plus fréquente est la sclérose à la mousse ou au liquide.

Cela permet de stopper ou de ralentir fortement la progression des varices et d’en limiter la taille.

Une chirurgie peut être parfois nécessaire

Une chirurgie peut parfois être nécessaire si les varices sont majeures. C’est un traitement à envisager dans le cas où vos varices sont tellement importantes qu’elles pèsent sur votre qualité de vie.

Dans tous les cas votre angiologue vous donnera la conduite à tenir.

3. Qu’est ce que la sclérose des varices?

La sclérose des varices est une procédure médicale qui vise à améliorer l’apparence des veines des jambes qui sont dilatées et visibles à travers la peau. Ce traitement consiste à injecter un produit injectable spécial dans les veines pour les fermer et les faire disparaître. La sclérose des varices est une procédure relativement simple et peu invasive qui est réalisée au cabinet médical. Elle est généralement effectuée à l’aide d’une aiguille fine et d’un produit injectable spécial.

Comment se déroule une sclérose de varices ?

La sclérothérapie des varices est une procédure médicale non chirurgicale qui consiste à injecter une solution chimique dans les veines variqueuses, ce qui provoque leur fermeture et leur disparition. Cette procédure est souvent utilisée pour traiter les varices de petite et moyenne taille.

Le processus de sclérose des varices commence par une évaluation de l’état des veines à traiter. Le médecin utilise une échographie pour visualiser les veines et déterminer le meilleur endroit pour injecter la solution sclérosante. Le patient est alors allongé sur une table d’examen et la zone à traiter est nettoyée et stérilisée.

Une aiguille fine est ensuite insérée dans la veine variqueuse et la solution sclérosante est injectée lentement. Ça ne fait pas mal. La solution provoque une irritation chimique de la paroi de la veine, ce qui la fait se contracter et se fermer. Le sang est alors redirigé vers les veines normales voisines.

L’ensemble dure uniquement quelques minutes.

Quelles sont les suites après une sclérose des varices?

Après l’injection, le médecin peut appliquer une pression sur la zone traitée pour aider à fermer la veine. Le patient est ensuite invité à porter des bas de compression pendant quelques jours pour aider à réduire l’enflure et à favoriser la guérison.

La sclérothérapie est généralement bien tolérée et les patients peuvent reprendre leurs activités normales immédiatement après la procédure. Plusieurs séances de traitement peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités, en fonction de l’état des veines variqueuses et de la taille de la zone à traiter.

Dois-je revoir mon angiologue ?

Si vous avez déjà eu une sclérose des varices, vous devez revoir votre spécialiste dès que vous voyez des signes de récidive. De manière plus générale les patients consultent une fois par an environ.

Conclusion

La sclérose des varices est un traitement très efficace et sûre pour réduire les varices et empêcher leur apparition. De plus, il est simple et n’entraîne pas d’effets secondaires graves. Cependant, pour obtenir de bons résultats, il est important de bien comprendre les causes et les symptômes des varices ainsi que les différentes méthodes disponibles pour leur traitement. Posez donc bien l’ensemble de vos questions à votre angiologue habituel.

D'autres questions ?

Contactez notre secrétariat pour plus de détails